Depuis sa création, le CHP a vocation à organiser des concours autobiographiques qui concourent tout autant à la sauvegarde de la mémoire des métiers qu’à celle des tranches de vie intime des postiers. Ouverts non seulement aux retraités de l’ancien ministère des PTT, mais aussi aux actuels actifs de La Poste, ces concours constituent un élément de la sauvegarde de l’institution postale en France.
Les concours passés
InformationLes liens ci-dessous renvoient vers des fichiers PDF. Cliquez sur les manuscrits souhaités pour télécharger le PDF associé.
Premier concours (1996-1998)
Le thème « Une vie de receveur » permit aux représentants d’un grand corps d’État, de confier la nature de ce métier emblématique.
Le thème « Mémoire de Femme. Une vie aux PTT », a permis d’offrir un champ d’expression à toutes les femmes qui ont gagné leur émancipation professionnelle, au sein des PTT, après 1945.
Le thème « Si Paris RP m’était conté », a été organisé dans le cadre du 120e anniversaire de l’hôtel des Postes de Paris, et a dévoilé l’atmosphère si particulière du plus important bureau de poste de France.
Les manuscrits déposés auprès du CHP sont protégés par la loi sur la propriété intellectuelle ; toute exploitation commerciale (publications, scénarios) est interdite sans autorisation de l’auteur ou de ses ayant droits et la conclusion d’un contrat de cession de droit d’auteur.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous n'y êtes pas opposé.e.OK