La thèse proposée montre, au regard de l’histoire, la transformation de La Poste en révélant d’une part les éléments d’une connexité multidimensionnelle entre La Poste et les transports et, d’autre part, l’apprentissage de la concurrence de l’opérateur postal à mesure du développement de son activité dans le domaine de la messagerie. A partir de la prégnance du transport dans l’activité postale, il s’agit de caractériser cet opérateur de transport unique en son genre, de proposer une modélisation historique des réseaux postaux, mais aussi de révéler les mécanismes et l’évolution du plus ancien des grands systèmes techniques depuis le milieu du XXe siècle.
Cette problématique inexplorée, celle du transport postal, engage l’analyse dans un deuxième axe, vers la dynamique de l’activité de l’opérateur dans le domaine concurrentiel de la messagerie. Si elle apparait caractéristique du rapprochement qui s’opère entre La Poste et le mondes des transports, si elle révèle la Poste comme un acteur primordial du système de transport de fret, elle met également en perspective, sous un angle logistique et au regard du transport, la structuration d’une activité nouvelle et la structuration de ce métier Colis, aujourd’hui essentiel pour le Groupe La Poste, et plus largement la mutabilité de l’opérateur postal. Le suivi de l’organisation du réseau, de l’outil de production, depuis la fin des années 1960 constitue ainsi le fil conducteur, le point d’appui qui cadre l’analyse de la spécialisation de cette activité longtemps marginalisée qui rapproche davantage la Poste du monde des transports et apparait selon nous comme l’école de la concurrence des services postaux, de l’évolution et des mécanismes de la stratégie de l’opérateur. Aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de l’opérateur est d’arriver à concilier la logique d’une entreprise évoluant en totale concurrence en assurant conjointement un service public, par le passé, ce que cette thèse propose de démontrer, l’un des enjeux de la Poste a été de développer son activité dans le secteur concurrentiel et à s’imaginer concurrentielle.
Si cette analyse du changement révèle la transformation de La Poste, au regard des mutations internes qui s’opèrent dans le domaine du transport et de la messagerie, c’est également la nature de la relation entre ce transporteur singulier et le monde qui l’entoure qui se trouvent précisées. Mais à travers cet objet d’étude original au sein de la recherche historique comme de la recherche en transport, cette thèse s’attache également à montrer l’utilité de l’histoire au sein de l’entreprise et les possibilités applicatives de la discipline historique dans la recherche action. L’un des postulats de cette thèse considère en effet qu’une approche historique est susceptible d’apporter un éclairage original et enrichissant à l’analyse du changement.