Ce troisième opus des concours autobiographiques du Comité pour l’histoire de La Poste, qui s’est déroulé de 2006 à 2008, s’intitule « Si Paris RP m’était conté ».
Il met l’accent non sur une profession, sur un grade ou sur un genre, mais, et c’est la nouveauté, sur un lieu dont il apparaît que la centralité fut multiple : centralité, géographique, administrative, professionnelle -les récits rappellent que beaucoup de nouvelles recrues passaient par Paris R-P pour acquérir les principes de base de leur futur métier…
À son zénith, ce bureau de poste a compté plus de 2000 agents, qu’ils aient travaillé à la distribution des lettres ou des paquets, aux chèques postaux, à la caisse, aux rebuts, aux transports de fonds, aux guichets, ou bien encore dans les services centraux, les postiers de passage à la RP ont été nombreux et possèdent des profils variés.
Trois lauréats sont primés. Francis Pizzato pour son manuscrit intitulé « Trois jours. Trois mois », Jean-Michel Bourquard pour « Receveur à Paris RP » et Muriel Demorieux pour « Paris Louvre et moi. Une histoire qui dure… », offrent un panel éclectique, mais finalement complémentaire, de visions fugaces ou approfondies, du haut en bas de l’échelle professionnelle, immergées dans le quotidien de ce bâtiment amiral de l’activité postale.
Ces récits sont accompagnés d’une sélection des meilleurs extraits tirés d’autres témoignages collectés dans le cadre et hors du concours autobiographique.