Un événement
Testée depuis 1926 en Corrèze, dans le Jura et le Lot, la PAR est officialisée par les PTT à l’hiver 1927. Fonctionnant sous une réglementation postale et financée par des subsides publics (PTT et communes), des entreprises de transport locales sont chargées d’assurer l’acheminement du courrier, des colis, des personnes et celui des commissions.
Un contexte
La France de l’entre-deux-guerres demeure un pays rural, où une part importante de la population reste isolée dans les campagnes. La PAR a pour objectif, fixé par l’État, de promouvoir le désenclavement par un double service, postal et commercial.
Une révolution
Pas si sûr ! En effet, la Poste revient alors à une partie de son activité originelle, à savoir le transport, sous une version motorisée de l’ancienne Poste aux chevaux. La nouveauté vient du fait que la Poste fait acheminer, en plus, tout type de colis et prévoit un service de commissions à l’intention des ruraux. Les Français plébiscitent ce service, qui atteint son zénith en 1939 (400 circuits, 4 500 communes desservies, 1 200 000 voyageurs).
Aujourd’hui
Confrontée aux effets des chocs pétroliers des années 1970, la PAR disparaît lors de cette décennie, emportant avec elle le souvenir de son organisation novatrice.
D’après : S. Richez, « L’idée du service postal combiné ressuscitée : La Poste Automobile Rurale », colloque FNARH à venir, 17-19 octobre 2007 ; crédit photographique : Musée de La Poste de Paris.