Comité pour l'histoire de la Poste

Il y a 80 ans, la naissance de la Poste Automobile Rurale

Collection

Numéro

5

Année de publication

2007
Anniversaire Postal 5 - CHP

Un événement

Testée depuis 1926 en Corrèze, dans le Jura et le Lot, la PAR est officialisée par les PTT à l’hiver 1927. Fonctionnant  sous  une  réglementation  postale  et financée par des subsides publics (PTT et communes), des entreprises de transport locales sont chargées d’assurer l’acheminement du courrier, des colis, des personnes et celui des commissions.

Un contexte

La France de l’entre-deux-guerres demeure un pays rural, où une part importante de la population reste isolée dans les campagnes. La PAR a pour objectif, fixé par l’État, de promouvoir le désenclavement par un double service, postal et commercial.

Une révolution

Pas si sûr ! En effet, la Poste revient alors à une partie de son activité originelle, à savoir le transport, sous une  version  motorisée  de  l’ancienne  Poste  aux chevaux. La nouveauté vient du fait que la Poste fait acheminer, en plus, tout type de colis et prévoit un service de commissions à l’intention des ruraux. Les Français plébiscitent ce service, qui atteint son zénith en 1939 (400 circuits, 4 500 communes desservies, 1 200 000 voyageurs).

Aujourd’hui

Confrontée aux effets des chocs pétroliers des années 1970,  la  PAR  disparaît  lors  de  cette  décennie, emportant avec elle le souvenir de son organisation novatrice.


D’après : S. Richez, « L’idée du service postal combiné ressuscitée : La Poste Automobile Rurale », colloque FNARH à venir, 17-19 octobre 2007 ; crédit photographique : Musée de La Poste de Paris.