Un événement
Créé en 1748, le service des rebuts, puis, dépôt central des rebuts en 1958, et centre des recherches du courrier en 1967, émigre de Paris RP, rue du Louvre, vers la province, à Libourne.
Un contexte
Dans le cadre de la politique de décentralisation des gouvernements Pompidou, ce service atypique des PTT, qui gagne en importance parallèlement au fort et continuel accroissement du trafic pendant les Trente Glorieuses, a besoin d’une nouvelle affectation pour son développement.
Une révolution
Pas si sûr ! Hormis la modernisation des techniques de recherche et l’évolution du vocabulaire [le désuet « tombé en rebut » est remplacé en 1975 par l’appellation moins péjorative « envoi non distribuable »], la tradition d’une Poste « fin limier » perdure.
Aujourd’hui
Devenu le service client courrier (SCC) en 1994, cet entité regroupe 150 postiers enquêtant, instruisant et traitant plus ou moins de 9 millions d’objets infortunés, dont 1/3 est remis en circulation, et environ 200 00 réclamations par an.
D’après : Instructions Générales des Postes ; crédit photographique et documentation, SCC de Libourne (remerciements à Pierre Bernoux) ; L’Écho de la Timbrologie, mars 2007 p. 64-68.