Comité pour l'histoire de la Poste

Il y a 40 ans, le centre des recherches du courrier déménageait

Collection

Numéro

6

Année de publication

2007
Anniversaire Postal 6 - CHP

Un événement

Créé en 1748, le service des rebuts, puis, dépôt central des rebuts en 1958, et centre des recherches du courrier en 1967, émigre de  Paris  RP,  rue  du  Louvre,  vers  la province, à Libourne.

Un contexte

Dans le cadre de la politique de décentralisation des gouvernements Pompidou, ce service atypique des PTT, qui gagne en importance parallèlement au fort et  continuel  accroissement  du  trafic pendant  les  Trente  Glorieuses,  a  besoin d’une  nouvelle  affectation  pour  son développement.

Une révolution

Pas si sûr ! Hormis la modernisation des techniques de recherche et l’évolution du vocabulaire [le désuet « tombé en rebut » est remplacé en 1975 par l’appellation moins péjorative « envoi non distribuable »], la tradition d’une Poste « fin limier » perdure.

Aujourd’hui

Devenu le service client courrier (SCC) en 1994,  cet  entité  regroupe  150  postiers enquêtant, instruisant et traitant plus ou moins  de  9  millions  d’objets  infortunés, dont 1/3 est remis en circulation, et environ 200 00 réclamations par an.


D’après : Instructions Générales des Postes ; crédit photographique et documentation, SCC de Libourne (remerciements à Pierre Bernoux) ; L’Écho de la Timbrologie, mars 2007 p. 64-68.