Un événement
A l’automne 1966 au centre du courrier de Paris-Brune, les PTT expérimentent un nouveau service appelé CEDEX (Courrier d’Entreprise à Distribution Exceptionnelle)
Un contexte
Les années 1960 connaissent une croissance soutenue du trafic qui concerne au premier chef les entreprises et les services publics, grands générateurs de flux. La Poste cherche à alléger et simplifier le traitement de ce type de courrier grâce au tri mécanique qui se développe. 18 entreprises ou organismes dont Peugeot, les allocations familiales, Europe 1, sont associés à cette première visant un traitement optimisé du courrier.
Une révolution
Couplé au code postal, le CEDEX, service libre et gratuit de distribution du courrier par boîte postale ou portage spécial, inclut un code attribué au destinataire bénéficiant donc d’un traitement spécifique de son courrier reçu.
Aujourd’hui
Le CEDEX connaît toujours un usage important. En 2006, le courrier relevant de cette catégorie représente près de 15 % du trafic total en France : 220 000 clients (entreprises, collectivités) disposent d’un code propre.
Sources : Postes et Télécommunications, n°130, oct. 1966, p. 7 ; La Poste, 15 fév. 1979 ; DGP, Bulletin d’information des PTT, n°16, nov. 1966, p. 14 ; remerciements à Daniel Rzeznik (SN Archives) et Daniel Clochard (SN Adresse) ; Illustration provenant des fonds de la Bibliothèque historique des Postes et Télécommunications (BP 484).