Un événement
Décembre 1967, à la plate-forme du CNET d’Arcueil, la Poste lance l’expérimentation grandeur nature d’une machine lisant les adresses et triant automatiquement les lettres.
Un contexte
Expérimenté par les services de mécanisation postale du CNET depuis l’entrée en vigueur de la codification postale à deux chiffres en 1965, le tri automatique des lettres constitue un enjeu international (la France est en pointe avec les USA) dans la course à la réduction des délais d’acheminement.
Une révolution
Capable de lire seulement 4 types de typographie, dotée d’une mémoire n’intégrant que 2 000 noms de ville, la machine peut uniquement trier, jusqu’à 100 000 lettres par heure vers 50 directions : elle est préalablement alimentée par une quinzaine de préposés à l’indexation des codes postaux. La mise en service généralisée s’opère en 1970.
Aujourd’hui
Trieuses de grands, petits ou tous formats, 441 machines d’une dizaine de types oeuvrent sur le territoire. Une machine traite désormais seule trois opérations : elle lit (l’essentiel des polices informatiques en usage), indexe, et trie de 10 000 à 39 000 lettres/heure en moyenne, en fonction de sa puissance…
D’après : Postes et Télécommunications, avril 1966, décembre 1967 ; Direction Technique du Courrier.