Un événement
Jadis nommées «aide des Postes», «auxiliaire», «dame employée», «demoiselle des Postes», et appelées à occuper, en grand nombre, des fonctions aux Chèques postaux, à la CNE ou dans les petits bureaux de poste, les femmes, seulement tolérées à ces postes, conquièrent enfin officiellement l »emploi emblématique à la Poste, celui de facteur (Illustration) : plus aucun aux PTT, hormis celui d’ambulant, ne leur est désormais interdit.
Un contexte
Déjà, les lois de 1972 ont imposé la mixité à tous les concours de l’Administration et inscrit le principe d’égalité de rémunération dans le Code du travail.
Une révolution
Aux femmes sont enfin reconnus, par l »Administration, le même statut et des droits identiques à ceux des hommes employés à ce grade. Déjà dans l’Histoire, le fait d’employer des femmes à la distribution du courrier était courant ; cette pratique remonte au XVIIIe siècle lorsque des veuves succédaient à leur mari mort en fonction.
Aujourd’hui
Le taux de féminisation globale à La Poste oscille de nos jours autour de 50 %. Parmi les postiers attachés à la distribution, on comptait 10 % de femmes en 1961 (dont 1 % de titulaires) alors qu »elles sont en 2005 près de 45 % !
Sources : La Poste, janvier 1982 ; Références des PTT, n°7 ; Messages des PTT, n°286 ; Postes et Télécommunications françaises. Une chronologie du XXe siècle, Éditions FNARH, 2004 ; DRH, La Poste, Sylvie Savignac ; Crédit photo : Musée de La Poste de Paris