Un événement
Jadis nommées «aide des Postes», «auxiliaire», «dame employée», «demoiselle des Postes», et appelées à occuper, en grand nombre, des fonctions aux Chèques postaux, à la CNE ou dans les petits bureaux de poste, les femmes, seulement tolérées à ces postes, conquièrent enfin officiellement l”emploi emblématique à la Poste, celui de facteur (Illustration) : plus aucun aux PTT, hormis celui d’ambulant, ne leur est désormais interdit.
Un contexte
Déjà, les lois de 1972 ont imposé la mixité à tous les concours de l’Administration et inscrit le principe d’égalité de rémunération dans le Code du travail.
Une révolution
Aux femmes sont enfin reconnus, par l”Administration, le même statut et des droits identiques à ceux des hommes employés à ce grade. Déjà dans l’Histoire, le fait d’employer des femmes à la distribution du courrier était courant ; cette pratique remonte au XVIIIe siècle lorsque des veuves succédaient à leur mari mort en fonction.
Aujourd’hui
Le taux de féminisation globale à La Poste oscille de nos jours autour de 50 %. Parmi les postiers attachés à la distribution, on comptait 10 % de femmes en 1961 (dont 1 % de titulaires) alors qu”elles sont en 2005 près de 45 % !
Sources : La Poste, janvier 1982 ; Références des PTT, n°7 ; Messages des PTT, n°286 ; Postes et Télécommunications françaises. Une chronologie du XXe siècle, Éditions FNARH, 2004 ; DRH, La Poste, Sylvie Savignac ; Crédit photo : Musée de La Poste de Paris