Comité pour l'histoire de la Poste

Il y a 140 ans, la naissance de la Poste pneumatique

Collection

Numéro

4

Année de publication

2006
Anniversaire Postal 4 - CHP

Un événement

En  décembre  1866,  l’administration  des  Postes,  en collaboration avec les Télégraphes, réalise avec succès le premier essai d’une relation par « télégraphe pneumatique » entre les bureaux de poste de la Bourse et du Grand hôtel à Paris. Il s’agit alors d’acheminer des télégrammes.

Un contexte

Paris  s’étendant  et  les  rues  gagnant  en  encombrement hippomobile, la Poste tenait à la nécessité de transmettre les télégrammes  toujours  plus  rapidement.  Des  techniciens imaginèrent un transport souterrain. En 1879, le réseau s’ouvre aux correspondances des particuliers, le pneumatique devient postal.

Une révolution

Au XXe siècle, grâce à un réseau de 400 km de tubes installés dans les égouts reliant l’ensemble des bureaux de poste parisiens,  des  «curseurs»  propulsés  par  air  comprimé acheminent  les  dépêches  (courrier  placé  en  liasses compactées) circulant à 800 m/min dans le sous-sol de la capitale.

Aujourd’hui

La circulation par la Poste pneumatique a quasiment disparu, puisqu’elle a été stoppée le 30 mars 1984, à 17 heures. La vétusté du réseau était en cause. Mais on peut dire que le caractère pionnier du réseau pneumatique postal préfigura, en partie, une forme de l’Internet. « Quasiment disparue » car à l’hôpital de La Salpétrière, au centre de chèque postaux de Paris-Favorites ou à l’Assemblée nationale, des systèmes de correspondances pneumatiques propres à ces lieux et hors du réseau postal, perdurent en état de fonctionnement


Sources : France et Europe Industrielles, n°111, 6 décembre 1962 ; A.-L.. Cermak, E. Le Briand, Le réseau avant l’heure : la Poste pneumatique à Paris (1866-1984), n°6 des cahiers pour l’histoire de La Poste, 2006, 210 .p ; crédit photographique, Musée de La Poste de Paris.