Un événement
Achevé en 1886, érigé au cœur d’un quartier rénové de Paris, proche des Halles, entre les rues du Louvre, Etienne Marcel et JJ Rousseau, le nouvel hôtel des Postes est enfin ouvert au public, après plusieurs mois d’atermoiements techniques…
Un contexte
Évoqué depuis le second Empire, le nouvel hôtel des Postes est l’œuvre de l’architecte Julien Guadet, au travail depuis 1878. La IIIe République souhaite rompre avec l’ancien hôtel, bancal, insalubre et obsolète, sur les ruines duquel le nouveau bâtiment s’élève majestueusement.
Une révolution
7 700 m² au sol, 28 000 m² utiles sur deux étages, le rez- de-chaussée, le sous-sol, et des combles, le bâtiment propose une nouvelle organisation du travail, promouvant des monte-charge modernes. Autour d’une ossature métallique de type Eiffel, les murs, non porteurs, largement ouverts, laissent passer l’air et la lumière naturels.
Aujourd’hui
Après les travaux des décennies 1930 puis 1960 qui transforment son allure générale, Paris RP s’apprête à vivre sa mue la plus importante, pour (re)devenir l’emblème de la Poste, développant un nouvel espace public mêlant production et services postaux, espaces culturels et patrimoniaux. Le tout dans un écrin tendant vers l’architecture originelle…
D’après : M. Hû, « L’hôtel des Postes de Paris, rue du Louvre. Un siècle et demi d’histoire (1852-1980), master d’histoire, 2007, Paris IV Sorbonne ; G. Lambert, « L’hôtel des Postes de la rue du Louvre : de la genèse aux mutations d’un édifice transformable », étude historique et architecturale, Poste Immo, 2007 ; Illustration, Musée de La Poste (la foule à l’inauguration en 1888)