Comité pour l'histoire de la Poste

Il y a 10 ans, la Banque Postale voit le jour

Collection

Numéro

26

Année de publication

2006
Anniversaire Postal 26 - CHP

Un événement

Grand architecte depuis le début des années 2000 d’un projet prenant corps avec Jean-Paul Bailly à la tête de La Poste, Patrick Werner prend la direction de La Banque Postale (LBP), filiale de La Poste, qui s’éveille le 1er janvier 2006. Tel que le vante le slogan de l’époque, « une banque comme les autres, surtout pas comme les autres » fait son apparition dans un contexte concurrentiel féroce.

Un contexte

Sinon précurseur, du moins pionnière dans de nombreux moments de l’histoire financière du pays, LBP apparaît comme légitime en matière de pratiques « bancaires », successivement agrégées au fil du temps ; mandat rénové en 1817 ; démocratisation de l’épargne à partir de 1881 par la Caisse nationale d’Epargne et du paiement fiduciaire par les chèques postaux en 1918 ; co-promotrice de la monétique à partir des années 1980 et partenaire de la CNP dès 1998 pour développer l’assurance-vie.

Une révolution

Les Services Financiers de La Poste, qui prennent cette appellation dès les années 1940 au fur et à mesure de la plus grande assimilation du chèque postal au chèque bancaire, tiennent 15 % du marché en 1970. Une fois née, LBP propose initialement des crédits immobiliers, puis toute la palette des crédits à la consommation dans un second temps, et les assurances dans un troisième. Enfin, depuis 2013, associée à la Caisse des Dépôts et Consignations, LBP a repris les activités de Dexia en devenant le second interlocuteur des collectivités locales pour leurs financements.

Aujourd’hui

Avec 70 000 postiers dédiés à cette activité, LBP prend la 5e place parmi les établissements majeurs sur le marché bancaire global : près de 11 millions de clients, 300 mds d’encours d’épargne et 65 de crédits. Confortée dans sa mission d’accessibilité bancaire pour tous, l’établissement s’affiche depuis 2014 comme « banque et citoyenne ».


D’après : Forum, n°204 ; Le Monde, décembre 2005 ; « Les Services Financiers de la Poste de 1817 à nos jours », SF. mag, n° hors série. Illustration : Photographie de OceanProd – stock.adobe.com.