Comité pour l'histoire de la Poste

Etre facteur dans le Nord (1830-1940)

Auteur·ice·s

Mathilde MARGUERIT, Carlos DA FONSECA

Pagination

211 pages

Collection

ISBN

2-9514515-9-8

Prix unitaire

Gratuit

Résumé

C’est le second numéro monographique des Cahiers pour l’histoire de la Poste, après celui de mai 2004 qui était consacré aux maîtres de poste et au réseau postal en Côte-d’Or entre 1789 et 1848. Ce n°5 des Cahiers porte, quant à lui, sur le département du Nord. L’approche est originale puisqu’elle mêle l’étude du facteur, depuis sa dissémination sur le territoire en 1830 à la perturbation de son activité nationale en 1940, de sa place et de son implication dans le service postal. Les Nordistes, et les autres aussi d’ailleurs, pourront y découvrir une histoire de la Poste et de son grand métier localisée dans un paysage descriptif qu’ils reconnaîtront certainement.

A deux époques différentes, on y découvre les modalités d’entrée dans le métier, les conditions de travail et salariales de ce sous-agent à la tâche quotidienne si variée. L’un des intérêts majeurs de la superposition de ces deux études de Mathilde Marguerit et Carlos Da Fonseca réside dans le fait de dégager les permanences et les ruptures concernant le facteur. Parmi les permanences incontestables, on peut y placer les conditions de recrutement privilégiées faites aux anciens soldats et militaires usés par les campagnes et touchés dans leur chair : on y relève également la récurrence des dialogues sur la précarité des conditions sociales liée à une rémunération souvent médiocre, à un travail usant, et un penchant avéré pour l’abus d’alcool que le contexte nordiste ne semble pas adoucir. Et malgré tout, le métier jouit indéniablement d’une aura persistante. Parmi les ruptures constatables, il y a la modernisation du métier due à l’emploi progressif des nouveaux moyens de transport comme la bicyclette. Apparaissent aussi les « acquis sociaux », tels qu’on les nomme aujourd’hui, qui ont connu un grand progrès notamment à travers une syndicalisation officielle et enfin reconnue, non seulement aux facteurs mais aussi à tous leurs collègues postiers.

A une époque où La Poste s’apprête à communiquer sur les grands changements qui la feront évoluer aux yeux des Français aux cours des prochains mois, il n’était pas inutile de replacer d’opérer un retour historiographique sur tout un pan humain de l’activité locale de la Poste.

Sébastien RICHEZ

Couverture de la publication

Couv-Cahiers-pour-lhistoire-de-la-Poste-5-CHP

Vous souhaitez acquérir cette publication ?

Pour passer votre commande, nous vous invitons à l’adresser par courrier à :

Musée de la Poste / CHP
34 boulevard de Vaugirard
75015 PARIS

en mentionnant l’adresse d’expédition et les détails du livre souhaité.

Pour rappel, pour ce livre : 

Numéro de publication : 5
Titre de la publication : Etre facteur dans le Nord (1830-1940)

Vous souhaitez télécharger gratuitement cette publication ?

Pour recevoir le fichier, nous vous invitons à adresser votre demande par email à :

adresse email du CHP

en mentionnant les détails de l’ouvrage souhaité.

Pour rappel, pour ce livre : 

Numéro de publication : 5
Titre de la publication : Etre facteur dans le Nord (1830-1940)

Vous souhaitez télécharger gratuitement cette publication ?

Cliquez sur le bouton ci-après pour lancer le téléchargement du fichier PDF complet de la publication.

A commander dans toutes les bonnes librairies.