Comité pour l'histoire de la Poste

Présentation du CHP

Le rôle du CHP

Depuis 1995, le Comité pour l’Histoire de la Poste (CHP) a pour objectif  de contribuer à une meilleure connaissance de l’histoire de la Poste de l’Ancien Régime à nos jours. Il s’agit d’une histoire pluridisciplinaire et thématique, car elle aborde à la fois l’histoire de l’Etat, des institutions, de l’administration, mais également des hommes et de leurs métiers, de l’entreprise et des techniques, de la société française.

Dans une entreprise où l’Histoire n’est pas ignorée, le CHP doit susciter et encourager les recherches sur l’histoire des Postes, capitaliser et diffuser la connaissance, nouer des relations avec des associations et organismes de même nature, aussi bien dans d’autres entreprises qu’à l’étranger.

Les objectifs du CHP

Constituer un fonds d’archives orales et écrites

en recueillant les souvenirs et témoignages des acteurs ou des témoins de la vie de la Poste

Organiser des concours autobiographiques

basés sur des récits de vie et établir des inventaires, guides et annuaires statistiques

Établir un fonds documentaire

et préserver les fonds existants

Orienter, favoriser et provoquer des recherches

en attribuant des bourses aux étudiants de Master et de Doctorat, ainsi qu’à des recherches post-doctorales

Promouvoir la recherche en histoire postale

en organisant des colloques et des journées d’études, ou en y participant

Diffuser et publier les travaux

intéressant l’histoire de la Poste

Et l'histoire du CHP ?

Deux missions initiales avaient été confiées au CHP dès sa renaissance en 1995 :

  • Préserver et enrichir le patrimoine archivistique de la Poste. C’est-à-dire recenser les fonds d’archives existant, permettre aux services de mieux gérer leurs archives à l’aide de tableau de gestion et mettre en place une organisation pérenne quant à la conservation de ces mêmes archives. Suite à cette expertise, La Poste a créé à la fin de l’année 1997 un Service national des Archives (SNA) et recruté à sa tête un conservateur des Archives nationales, diplômé de l’Ecole des Chartes. Désormais, ce service, rattaché au Cabinet du Président du Groupe La Poste, pilote toute la politique d’archivage du Groupe selon les règles législatives en vigueur.
  • Sauver les fonds de l’ancienne bibliothèque centrale des PTT du ministère, avenue de Ségur, suite à la séparation de La Poste et de France Télécom. Le CHP a participé à l’élaboration de l’accord qui lie les deux entités dans la gestion de l’actuelle Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications (BHPT), installée à Paris, dans des locaux rénovés de France Télécom.

Accéder aux ressources

- Publications, recherches académiques, statistiques...