Création par Louis XI de la Poste aux chevaux.
Même si Louis XI n’a pas inventé la Poste mais un système d’acheminement des missives par et pour le roi, la chronologie début par son règne qui évoque une constante dans les siècles suivants, la soumission particulière de la Poste aux enjeux régaliens.
Vers 1476
1533
Guide des chemins de France par Charles Etienne, premier guide des routes françaises.
Mars 1672
Création par Louvois de la Ferme des Postes, dont le premier bail est attribué à Lazare Patin.
7 décembre 1673
Arrêt du conseil d’État protégeant le fermier contre les atteintes portées à son privilège.
Juin et novembre 1681
Ces deux arrêts du Conseil du Roi du 18 juin et 29 novembre 1681, en tentant de mettre un terme à la fraude aux droits du fermier, consacrent l’existence et le contenu du monopole postal, même si celui-ci doit encore subir une certaine concurrence légale.
1708
Naissance du premier Livre de Poste, guide des itinéraires postaux à destination du public.
14 avril 1719
Lettres patentes réunissant le bail des messageries de l’Université à la Ferme des Postes, marquant ainsi la disparition du principal concurrent à l’institution officielle.
1758 – 1760
Après avoir obtenu les lettres patentes du roi, Piarron de Chamousset crée la « Petite Poste » de Paris (qui qualifie les boîtes aux lettres disséminées dans la capitale, en opposition à la Grande Poste qui désigne le bureau), service d’utilité publique voué à la collecte (par les boîtes aux lettres) et à la distribution (par les facteurs) du courrier à destination et en provenance de Paris, intra muros.
Le modèle décliné dans d’autres grandes villes du royaume (Bordeaux, Lyon, Nantes, Rouen, Nancy, Strasbourg, Marseille et Lille) avec succès, les Petites Postes sont réunies à la Grande en 1780.
8 juillet 1759
Déclaration royale qui établit un nouveau tarif pour les lettres, et offre au public la faculté de faire charger ses lettres et papiers, sans déclarations de la valeur incluse, à condition de payer le double du prix ordinaire.
1771
Une ordonnance royale autorise l’ouverture d’un objet de correspondance dont on ne sait pas trouver le destinataire, en présence de trois responsables des Postes : c’est l’origine du service des rebuts postaux.