Créée en 1945 et traditionnellement destinée aux agents de la Poste et des Télécoms, la Mutuelle Générale des Postes Télégraphes Téléphones (MGPTT) change de nom, en devenant la Mutuelle Générale, et de dimension, en s’ouvrant à toutes les catégories de salariés.
Les ruptures introduites par le développement puis l’engagement sociétal, la révolution du numérique et la construction européenne.
Juin 2000
1er janvier 2003
Ouverture à la concurrence pour les lettres supérieures à 100 grammes (deuxième directive postale adoptée en 2002).
2003
Mise en place du plan stratégique « Performances et convergences » qui sert de feuille de route à La Poste jusqu’en 2007.
2004 – 2009
Déploiement du programme Cap Qualité Courrier (CQC) prévoyant 3,4 milliards d’euros investis dans une chaine logistique du courrier rénovée, avec de nouvelles machines de tri dans des plates-formes réorganisées.
20 mai 2005
Loi sur la dérégulation postale, pour faciliter l’ouverture du secteur à la concurrence. L’Autorité de Régulation des Télécoms (ART) se voit confier la régulation du secteur postal et est donc renommée Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP).
2005
La Poste transforme ses anciennes directions territoriales immobilières en une filiale à 100 % du Groupe, Post Immo. Elle est en charge de la valorisation des ressources immobilières et foncières du Groupe.
2005
Loi de mai sur la dérégulation postale ; création d’un établissement de crédit postal ; amendement Proriol sur la présence postale à moins de 5 km de chaque Français.
2005
Pour dynamiser son image de marque et l’accueil dans ses bureaux, l’entreprise lance la Fête de La Poste, en septembre. Durant une journée, décorations et animations particulières en fonction des bureaux, ouverture au public de sites postaux normalement inaccessibles, le tout couronné du slogan « Souriez, vous êtes à La Poste ».
1er janvier 2006
Ouverture à la concurrence pour les lettres supérieures à 50 grammes (Deuxième directive postale).
Mars 2006
Un regroupement du SNTP (service national des Timbres-poste et de la Philatélie), du SPP (service philatélique de La Poste) et de l’ITVF (Imprimerie des timbres-poste et des Valeurs fiduciaires) donne naissance à Phil@poste, filiale du Groupe La Poste sous l’égide de la Direction du Courrier.