Adoption par la Commission européenne du Livre Vert sur le développement du marché unique des services postaux (qui découle de l’Acte unique européen de 1986).
Derrière la révolution des transports et des échanges, il s’agit du grand siècle de la prédominance postale, qui se matérialise par l’ère du courrier dominant qui porte une administration qui développe ses réseaux (immobilier, logistique, informatique) tout en se préparant à une société de consommation mondialisée.
13 mai 1992
1993
Le 19 avril, le timbre Marianne, qui sert à l’affranchissement des lettres ordinaires de moins de grammes, perd l’indication de sa valeur faciale qui demeure pérenne quelle que soit les évolutions de tarifs.
1994
Création de Diligo, le premier colis de la gamme Colissimo préaffranchi et prête–à–poster, jusqu’à 7 kg.
7 février 1994
Résolutions du Conseil sur le développement des services postaux communautaires.
8 février 1995
Création du médiateur de La Poste. François Aron est le premier à occuper la fonction.
1995
La Poste est concernée par l’essaimage du ressenti à l’encontre du plan Juppé (réforme des annuités de cotisation) à l’ensemble de la Fonction publique. La grève, s’étalant de novembre à décembre, est la dernière grande grève, aux racines postales, provoquant une telle paralysie du pays et mettant en péril le commerce.
1995
Lancement de la première enveloppe précasée, autoadhésive, préaffranchie avec une Marianne, vendue à l’unité ou par dix. De même, la Poste propose le Poste–livre, prête–à–poster pour les livres.
24 novembre 1995
Après 150 années de service, le corps des postiers ambulants (œuvrant sur les lignes de chemin de fer) est officiellement dissout, après le dernier voyage effectué sur la ligne de Bretagne.
1er janvier 1996
Fin de la franchise postale dont les premiers jalons réglementaires datent de 1792. Cette dérogation, cependant héritée de l’Ancien Régime (la Poste fut créée pour le service du roi, qu’elle rendait gratuitement), permettait aux administrations et services de l’État de ne pas affranchir leur courrier. Désormais, ceux-ci deviennent des clients de La Poste.
1998
Élaboration du premier plan stratégique de La Poste, dénommé « 5 C », réellement entré en vigueur à la fin de l’année 1999