Un nouveau système de transmission postale plus rapide est mis en service : les Estafettes.
Le siècle qui façonne la Poste moderne, durant lequel naissent les grands principes de fonctionnement de l’institution (service public) ainsi que ses principaux totems comme le timbre, la boîte aux lettres, le facteur.
1805
24 avril 1806
Nouveau tarif de la Poste aux lettres qui établit de nouvelles zones de taxation en raison des conquêtes territoriales.
17 mai 1817
Régie intéressée de la Poste aux lettres remplacée par une régie simple : l’exploitation de la Poste aux lettres s’effectue ainsi au profit de l’État.
6 août 1817
Ordonnance sur les franchises et contreseings : le service des mandats est étendu à l’ensemble du public.
1819
Devant l’impossibilité de conserver longtemps le nombre croissant de lettres au rebut, une ordonnance du 20 janvier prévoit le retour à l’expéditeur (lorsqu’on trouve mention), limite la durée de garde, et prépare la vente du contenu de l’objet postal au profit de la collectivité.
1827
Nouveaux tarifs et mise en service de cachets à date pour vérifier la qualité de l’acheminement.
1829
Le premier service des lettres recommandées voit le jour : sa seule destination est Paris. Il sera étendu à tous les bureaux le 1er septembre 1844.
1830
A compter du 1er avril, la loi, dite « Sapey » (du 3-10 juin 1829) met en place un service de distribution et l’installation de boîtes aux lettres dans les campagnes pour lutter contre l’isolement des populations rurales. La poste fait usage de son premier bâtiment à hélice : le Napoléon, reliant Toulon à la Corse.
1832
La loi du 21 avril rend le service rural journalier. La mesure ne sera effective, partout dans le pays, que dans les années 1863-1864.
1835
Antoine Conte, directeur des Postes, détermine la première tenue officielle des facteurs sans toutefois en imposer encore le port obligatoire.