Congrès d’histoire des entreprises à ESCP – Paris, 11 au 13 septembre 2019 : « Entreprises et histoire : quoi de neuf ? »
Par son ancienneté, la nature variée de ses activités de transport (idées, objets et personnes), ainsi que l’intermodalité qu’elle requiert (air, mer, rail et routes), la Poste est la première organisation de mobilité dans l’histoire nationale. Depuis ses débuts jusqu’au début du XXIe siècle, l’accélération de l’acheminement du courrier a été recherchée pour la satisfaction de la société toute entière.
Réparti en trois époques, la question englobant les étapes que sont la collecte, le transport et la distribution, cette quête de vitesse traverse l’histoire contemporaine. Le sujet devient plus intense à trois moments spécifiques en lien avec des évolutions techniques majeures : l’émergence du rail dès 1840 ; l’apparition de l’électricité dans le dernier quart du XIXe siècle ; les progrès de l’aéronautique après 1945.
Dès cette dernière époque, nombreux sont les études techniques, rapports et anticipations, travaux de penseurs, scientifiques ou spécialistes du futur, produits par des postiers ou des personnages externes. Le service postal est exposé à une course régulière vers la modernité, dans un but ultime : faire aller plus vite le courrier, et dépasser l’opposition ancienne entre l’animal ou l’homme face à la machine.
Remporter cette bataille de la vitesse implique de prendre en compte tous les éléments de la chaine postale, infrastructures et moyens de transport, à la lumière des évolutions technologiques.
Progrès réels, états des utopies et science-fiction avancée : cette communication essaiera de faire découvrir les dimensions française et internationale (par esprit de comparaison et de contextualisation) portant sur l’acheminement du courrier alors que, de nos jours, il semble entré dans une phase de crépuscule qui n’oblige quasiment plus à rechercher sa rapidité…
Sébastien RICHEZ
Bibliographie
Muriel Le Roux, Sébastien Richez (eds) & Eugène Vaillé, A Concise history of the French Post Office. From its Origins to the Present Time, Bruxelles, Peter Lang, 2018, 329 p.
Mathieu Flonneau, Vincent Guigueno (dir.), De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité, Rennes, PUR, 2009, p. 265-275.
Mathieu Flonneau, Arnaud Passalacqua (dir.), « Histoire des mobilités électriques (XIXe-XXIe siècles) », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, hors-série n°1, 2015, p. 79-91.
Sébastien Richez
Docteur en histoire contemporaine, depuis 2002, à l’université de Caen-Normandie
Historien au comité pour l’histoire de La Poste depuis 2004.
Etudie plusieurs aspects de la Poste en France: acculturation sociétale, relations entre l’Etat et les territoires, évolutions de la mobilité et des services postaux.
A récemment publié:
Muriel Le Roux, Sébastien Richez (eds.), & Eugène Vaillé, A Concise History of The French Post Office from its Origins to the Present Time, Bruxelles, PIE Peter Lang, 2018, 329 p.